Un jardin à la française

Un jardin à la française est une installation-performance dans l’espace public.

Réalisée à deux reprises à Toulouse en 2012, l’installation est constituée de vêtements de récupération disposés à plat sur le sol par d’un groupe d’habitants de la ville. Accompagnés par l’équipe artistique, les habitants jardiniers ont exécuté une mise en place préalablement écrite et chorégraphiée, offrant ainsi un espace de promenade à la population.

Tout au long de la journée, l’équipe du projet a entretenu et arrosé les parterres, veillant à ce que le jardin conserve son dessin malgré le vent.

Ce projet a été performé à Toulouse sur la place Olivier en juin 2012 et sur la place du Capitole en Octobre 2012 dans le cadre du festival Jardins Synthétiques. Une première version du jardin créée au Générateur à Gentilly en 2011 a été présentée lors du festival Frasq et sur les quais de la Seine lors de la Chic Art Fair à l’Institut de la Mode et du Design.

Une production les Dupont/d en coproduction avec le CDC Toulouse/Midi-Pyrénées, avec l’aide de l’Union Européenne dans le cadre du réseau Départs, de la Ville de Toulouse dans le cadre de la bourse Toulous’up, de Pronomade(s) en Haute-Garonne Centre national des arts de la rue, d’Emmaüs et du Générateur.